LIVRES AGITES

LIVRES AGITES est une maison d’édition dédiée aux primo-romancières, indépendante, solidaire et engagée

« Amoureuse des livres, et convaincue que la littérature est un laboratoire d’idées et d’utopies précieux, et donc un levier essentiel pour penser et construire le monde de demain, j’ai créé LIVRES AGITES avec la journaliste Jeanne Thiriet, avec la volonté farouche de défendre des récits engagés, optimistes et inspirants.

A l’heure d’un monde qui chavire, aimanté par les théories de l’effondrement, nous pensons que la littérature a cette fonction de remettre de l’ordre dans le chaos du monde. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de partir à la recherche de nouvelles voix et de les faire entendre.

Des nouvelles voix exclusivement féminines, parce que si 5 des auteurs les plus lus en France sont des femmes, elles sont encore trop ignorées par le monde de l’édition qui publie à 64% des hommes. Nous voulons créer des destins d’autrices, mettre en lumière ce que disent les femmes, avec audace et conviction. Et notamment, choyer leurs premiers mots, leurs premiers récits, car publier un premier roman, on le sait, est un parcours du combattant. Et c’est un parcours qui bien souvent, même quand vous trouvez un éditeur, vous rend invisibles, tant il est difficile d’émerger dans la forêt de récits et d’auteurs confirmés et bien plus médiatisés.

LIVRES AGITES tend un porte-voix aux femmes qui réinventent nos sociétés, ces femmes à la pensée puissante, novatrice et sensible. Passionnément humanistes. Résolument tournées vers l’avenir. Parce que nous pensons qu’elles peuvent, au fil des mots, récit après récit, donner à voir le meilleur de nous-mêmes, et ouvrir une porte vers un monde plus juste, plus solidaire, et plus radieux.

C’est pour elles que nous avons fondé cette maison d’édition à taille humaine, où l’on publie peu mais où l’on prend soin des textes et de nos autrices. Comme disait Charlie Chaplin : « Dans le chaos, il y a toujours une étoile ». Nous aimerions que cette maison d’édition soit cette étoile. »

Vous êtes une amoureuse des mots et une agitateuse d’idées ? Vous pouvez nous faire suivre votre manuscrit à l’adresse suivante : livresagites@livresagites.com