bio

Ancienne journaliste au Journal du Dimanche (JDD), Vanessa CAFFIN publie son premier roman J’aime pas l’amour ou trop peut-être aux Editions Anne Carrière en 2008, suivi en 2010 chez Belfond de Mémoire Vive.
En 2011, de nouveau chez Belfond, elle sort Rossmore Avenue, seul roman français sélectionné au Book Market du Festival du Film de Berlin. en 2014, elle publie son quatrième roman, le thriller Souviens-toi de demain aux Editions Calmann-Levy (sortie poche en 2015).
en 2018, en avant-première france loisirs, elle sort zigzags, un roman écrit à quatre mains avec l’écrivain thierry mattei, à qui l’on doit notamment le volcanique dans le rouge (editions lattès), et qui s’écoule à plus de 25 000 exemplaires.
en 2O21, elle publie le roman l’indésirable. puis les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour en 2023 aux editions DE la martinière.
En parallèle, elle fait ses armes sur le web où elle conçoit des formats courts à forte viralité qu’elle anime et réalise pour Yahoo! (Pitch Elevator, Choc#Chic), puis crée l’émission I Love My Phone pour Orange.
en 2018, elle réalise son premier court-métrage Marche sur l’eau, co-produit par OCS et APC (Alliance de Production Cinématographique).
A l’ETE 2020, elle tourne son 2ème court-metrage et dehors ils embrassaient le silence, produit par prosh production et diffusé sur OCS.
Puis elle réalise temps de chien EN 2022, toujours avec prosh production, dont OCS fait l’acquisition et qui connait une belle vie en festivals en france et a l’étranger. Un avant-goût du long-métrage Pas Touche, adapté de l’un de ses romans, actuellement en developpement.
elle est également la co-fondatrice de la maison d’édition livres agités, une maison d’édition indépendante et engagée, dédiée aux primo-romancières.